10/11/2007
MUSIQUE ET CHANTS D’OISEAUX - Vendredi 16 novembre aux Vans
Vendredi 16 novembre aux Vans
MUSIQUE ET CHANTS D’OISEAUX.
Par Jean C. Roché
Tous les détails en photo : JCROCHEaffiche-les-vans-chants-d-oiseaux.pdf
Bioacousticien renommé, Jean C. Roché a parcouru la planète pendant 45 ans pour découvrir et enregistrer les plus beaux chants d'oiseaux du monde. Il vous en fera écouter une sélection illustrant leur grande proximité avec certaines musiques humaines. L'audition sera accompagnée de commentaires musicaux et de citations d'Olivier Messiaen, ami de l'auteur.
Cette audition, qui comportera une part d’improvisation, aura lieu au centre d’accueil des Vans, vendredi 16 novembre à 20 heures 30. Entrée gratuite.
Renseignements : association Païolive, 06 76 22 23 19.
Annexe :
Notes biographiques sur Jean C. Roché
Jean-Claude ROCHÉ est le fils unique d’Henri Pierre ROCHÉ, collectionneur d’art et écrivain, auteur entre autres romans de « JULES et JIM ».
Né le 11 Mai 1931 à Boulogne/Seine, Jean C. ROCHÉ a grandi à Meudon,
C’était alors un coin de campagne relativement sauvage. Il aimait la nature, constituait un herbier avec sa mère dès l’âge de 5 ans, et faisait collection de papillons vers 10 ans. Sa chambre était toujours remplie d'aquariums et de terrariums avec des élevages tritons, salamandres et autres grenouilles.
La guerre chasse la famille ROCHÉ vers le Sud de la France et elle s’installe pour plusieurs années à Dieulefit, dans la Drôme. Jean y découvre le monde fascinant des insectes de Provence, et en même temps que l’oeuvre de celui qui les a le mieux observés : le grand naturaliste J. H. FABRE. Il lit et relit ses « Souvenirs Entomologiques » pendant des années, en essayant de refaire les mêmes observations que lui sur le terrain.
Le fil conducteur de son adolescence sera son amitié avec Jean ROSTAND rencontré chaque mercredi soir au Club d’Echecs de Ville-d’Avray et à qui il va souvent rendre visite dans son laboratoire de biologie. Jean ROSTAND l’encourage ROCHÉ à aller sur le terrain, et à observer. En même temps il lui passe des commandes de crapauds et de grenouilles qui lui permettent d’acquérir son premier outil professionnel : une camera 16 mm Pathé-Webo avec laquelle il va réaliser ses premières images en Provence : des scènes de la vie des insectes décrites par FABRE. Ce film devait obtenir successivement 2 prix comme « meilleur film animalier français ».
Puis Jean se lance dans la macrophotographie et la photo animalière au téléobjectif, réalisant toute une série de diapositives sur les insectes, les batraciens et les oiseaux qu’il va montrer aux grands hebdomadaires parisiens.
PARIS-MATCH lui commande un article de 10 pages ainsi que REALITES.
Il s’achète ensuite un matériel de prise de son relativement portable (80 kilos quand même...) et se lance dans l’enregistrement des oiseaux en Camargue et en Provence au printemps 1957.
Il sort son premier disque microsillon "Oiseaux en Camargue" chez PACIFIC, il se vend à près de 10.000 exemplaires dans l’année et obtient le prix de l’Académie Charles Cros à l’unanimité du jury. Dans les années 60, il réalise et publie à compte d'auteur un « Guide Sonore » en 27 disques 45 tours sur les oiseaux de France, regroupés par famille, pour aider l’identification sur le terrain.
En 1984 Jean ROCHE crée la société d’édition SITTELLE, qui devient en quelques années le n° 1 européen dans le domaine des disques de chants d’oiseaux et autres voix animales. Il y publiera près de 80 CD, et incitera de jeunes auteurs à rejoindre SITTELLE pour y publier également leurs oeuvres.
Jean ROCHÉ crée le CEBA ou Centre d’Etudes Bioacoustiques Alpin en 1990.
Ce centre privé de « bioacoustique », unique au monde, est équipé d’un studio son, d’une sonothèque et d’une bibliothèque. Le CEBA se consacre à la création d’ouvrages, et organise des expéditions à travers le monde pour enregistrer la faune sauvage. Le CEBA aide tous ceux, amateurs ou professionnels, qui souhaitent enregistrer les chants d'oiseaux, ou les ultrasons des sauterelles et des chauve-souris. Il développe des technologies nouvelles et des matériels spécifiques pour la prise de son sur le terrain, et les diffuse en France, Belgique et Suisse.
A partir de l’an 2000, tout en poursuivant son travail sur les chants d’oiseaux, comme le double CD « Drôles d’Oiseaux », seul ouvrage au monde sur la musique des oiseaux, que l’on découvre par l’écoute au ralenti, Jean ROCHÉ revient aux amours de son adolescence, la photo. Mais ce nouveau travail va dans direction esthétique et abstraite, et n’a plus rien à voir avec la chasse photographique.
Son premier livre de photos « Transparences » est publié en octobre 2004, et bien accueil. Installé depuis peu en Ardèche, à Ribes, Jean ROCHÉ se consacre désormais à sa nouvelle passion : photographier les jeux de lumières entre le ciel
et l’eau, le long des rivières proches de sa maison, Baume et Drobie.
21:15 Publié dans Association Païolive | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chants d'oiseaux, jc roché, païolive, les vans
Les commentaires sont fermés.