Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2003

Thines en Ardèche méridonale pays de Les Vans

Thines la perchée


Petit village cévenol, Thines se découpe sur un décor sévère, perché au-dessus d'un torrent. Ses ruelles étroites, ses maisons aux toits de lauze accrochées aux roches, sa splendide église romane en font une étape pittoresque.

Les pèlerins, jadis, s'arrêtaient au seuil de l'escalier monumental de l'église. L'imposant portail latéral est fait de blocs de grès de différentes couleurs d'une discrète polychromie et çompte quatre belles statues colonnes. L'été, des expositions d'artisanat animent le village et sa vallée.

De nombreuses randonnées pédestres sont possibles à partir du village.

Source du texte de cette note : document de présentation du pays des Vans du syndicat d'initiative des Vans (2003/2004).

 

Découvrez l'album photo

Commentaires

beau village mais il est dommage que les touristes ne soient pas prévenus que le parking en bas du village soit l'objet de vandales et de voleurs. Six voitures dont la nôtre ont été vandalisées: vitres fracassées, vols de portefeuilles, sacs à main etc.. le 17/04.2009 entre 16H et 17 heures.
Ces évènement auront sans aucun doute une répercussion sur les visiteurs.

Écrit par : DE SA | 21/04/2009

Hélas nous aussi nous nous avons été cambriolés au même endroit., et c'est bien regrettable.
Ce petit village est magnifique!!
Pourquoi ne pas mettre des panneaux:"Ne rien laisser dans les véhicules"

Écrit par : G M 82 caussade | 11/05/2009

Eh bien moi aussi j'ai été cambriolée au même endroit il y a une dizaine d'années, voulant montré à mes enfants le village où je me suis mariée en 1976.
Portières cassées, vitres forcées, voiture dévalisée. Les années se suivent et se ressemblent !! J'avais l'intention de venir m'y ressourcer quelques jours, mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

Écrit par : crettol marie | 08/03/2010

Habitante d'un hameau voisin, c'est par hasard que je suis tombée sur ce blog. Je suis déçue/attristée par les commentaires. En effet, tourisme aidant, ces 10 dernières années ont vu se développer de nombreux vols (au début de résidences secondaires, puis de maisons habitées et de parking et même de voitures de "locaux" toujours ouvertes depuis que les serrures existent). sans dire que nous vivons dans la peur comme en ville, cette situation est handicapante. les cambrioleurs ne sont pas d'ici mais profitent de la manne touristique, ce qui est bien dommage et nous en sommes les premières victimes. Pour ce qui est du panneau, les gens devraient être assez futés pour ne pas laisser des objets de valeur en apparence sur un parking. Le peu de ressources de la commune ne permettent pas de surveiller ce parking, il faut juste être prévoyant (d'autres ne l'ont pas été, ce qui a attiré ces voleurs) comme nous le sommes en d'autres lieux.
Et revenez nous voir et voir notre beau village!

Écrit par : théa | 03/10/2011

bonjour! bonjour!
pour répondre à THEA , je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il n'y a pas besoin de panneau pour inviter à la prudence partout ou on laisse son auto
des reflexxions precedentes sont bien la marque de notre temps ou les gens sont des assistés , je dirai meme des assistés du cerveau , car ou est l'intelligeance , dans des reflexions de ce genre , bien sur que l'on se croit préservés dans des lieux aussi magiques , mais il faut bien se dire qu'ils sont visités par toutes sortes de phenomènes melés aux gens comme il faut et qui sont là dans les lieux touristiques justement pour voler , mais ça tout le monde le sait quand meme
en tout cas pour en revenir à ce bijou qu'est vote village j' l'ai decouvert hier , et c'est justement parce que je vais le mettre sur mon blog que j'ai du chercher quelques renseignements que je suis tombée ici
une perle rare , et c'est bien dommage il est vrai qu'il subisse l'assault des touristes qui draine immenquablement les voleurs
dommage car c'est vraiement unjoyau surtout cette eglise ...
donc il va vous falloir fermer les portes à present , heureusement que ce n'est pas toute l'année car hier nous n'etions que 3 ou 4 voitures , donc tres peu de derangement pour le village , nous avons pu admirer tranquillement .
merci d'avoir un peu remis les pendules a l'heure , car il ne faut pas abimer la réputation d'un aussi bel endroit parce que l'on n'a pas ete prudent ... a bientot peut être francoise 84.

Écrit par : francoise84 | 17/10/2011

Nous avons visité ce village fin septembre, et nous avons été enchantés par le pittoresque des lieux, c'est magnifique ! Et la semaine prochaine , je vais mettre qqs photos sur mon blog.

Écrit par : Sylvie | 28/10/2011

Je ne comprends pas les imprudents qui laissent des choses à vue dans leur voiture parking surveillé ou non et qui ont ensuite l'outrecuidance d'accuser la population d'un petit village charmant de ne pas prévoir de quoi pallier leurs imprudences. Je suis allée à Thines il y a bien longtemps (1995) et j'en ai encore un souvenir ébloui. C'est en mettant de l'ordre dans mes photos que je suis tombée sur ce site à la recherche de renseignements et que j'ai lu ces commentaires navrants. Aux habitants de Thines : préservez bien vos joyaux, aux autres qui passez dans la région , ne ratez pas ces merveilles… et fermez vos voitures. Bonnes vacances à tous. M. Masson

Écrit par : Masson Monique | 02/05/2012

Je ne comprends pas les imprudents qui laissent des choses à vue dans leur voiture parking surveillé ou non et qui ont ensuite l'outrecuidance d'accuser la population d'un petit village charmant de ne pas prévoir de quoi pallier leurs imprudences. Je suis allée à Thines il y a bien longtemps (1995) et j'en ai encore un souvenir ébloui. C'est en mettant de l'ordre dans mes photos que je suis tombée sur ce site à la recherche de renseignements et que j'ai lu ces commentaires navrants. Aux habitants de Thines : préservez bien vos joyaux, aux autres qui passez dans la région , ne ratez pas ces merveilles… et fermez vos voitures. Bonnes vacances à tous. M. Masson

Écrit par : Masson Monique | 02/05/2012

En 1962 ( j'avais 20 ans) et je suis venue à Thines pour participer à un chantier international dans le but de reconstruire le village. Je vois que le village revit maintenant, j'aimerais bien y retourner pour voir ce qu'il est devenu.

Écrit par : gege | 06/05/2012

très joli village; dans le domaine de l'esthétique quelques efforts sont encore à faire...par exemple enlever l'écriteau apposé au mur de la première maison... idem pour la boîte à lettre verte bcp trop visible (maison du Gerboul?) quelques fils électriques...

Écrit par : daniel | 15/07/2012

Et bien figurez vous qu'hier matin, à qques mètres d'un autre village charmant lui aussi, dénommé Boisson, près des Fumades, me promenant au bord de l'eau, j'ai eu la désagréable surprise de trouver, jetés pêle-mêle, plusieurs valises et sacs de voyage ouverts, avec moultes objets jetés à la hâte dans les hautes herbes qui bordaient la rivière.
Ayant dégoté dans ce triste tas , le passeport et le permis de conduire de l 'une des victimes, j'ai donné les 8 sacs à la gendarmerie de st Ambroix. Cette dernière a ensuite réussi à contacter la victime en question.
Et, quelle ne fut pas ma surprise, lorsque cette fameuse victime me contactant pour me remercier, m'apprit surtout qu'il s'agissait de TROIS voitures d'hollandais fracturées sur le parking, alors qu'ils buvaient un pot dans ce village, visiblement trop repéré par la racaille.
N'étant nullement maso, il est clair que je ne mettrai pas les pieds dans ce lieu, qui au vu des photos, semble plus qu'attirant.
Cependant, je trouve que c'est cher payé le détour, à moins qu'à force de vols répétés, la municipalité emploie un gardien de ce parking devenu maudit.
A bon entendeur, bonne ballade...

Écrit par : florence | 21/07/2012

Quel magnifique village ! Au petit resto "autour du monde" nous avons été très bien accueillis, nous avons bien mangé. Le patron est très sympa et plein d'humour. Le cimetière ressemble à un "jardin de curé", avec de beaux coquelicots qui décorent les tombes. Une habitante de Thines nous a dit que le village est composé de 9 habitants (bientôt ils seront 11), 6 chiens et 15 chats. La balade qui monte du parking au village nous fait découvrir une jolie flore (digitales, genêts etc...). Au sommet du village, la vue est imprenable. Visitez ce joli village où vous serez très bien accueillis, rescpectez le.

Écrit par : Pascale | 24/06/2013

Les commentaires sont fermés.