Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2003

Vogüe en Ardèche méridionale, pays de Les Vans

Vogüe 


Le spectacle est saisissant
. Incrusté telle une pierre précieuse dans le calcaire doré par le soleil, Vogüé semble pris dans la montagne, en un prolongement minéral.




Apreté minérale…
Classé parmi les plus beaux villages de France, il est bâti en amphithéâtre dans la falaise au bord de l'Ardèche.

La masse imposante du vieux château des seigneurs de Vogüé détache ses quatre tours et poternes, caractéristiques des bastides du pays d'Oc. Il appartient à nouveau à la famille de Vogüé qui le racheta en 1840.

On y accède par une belle allée de marronniers plantés en 1735. Construite au XVIIe siècle, cette demeure majestueuse a conservé dans la cour intérieure la base d'un donjon du XIIe siècle, qui s'élevait à 25 m de hauteur. La salle la plus remarquable est celle dite des Etats, parce qu'un tableau représentant les états de Languedoc y figure. La chapelle, dont les vitraux sont l'œuvre de Manessier, abrite un petit retable sculpté en pierre tendre. Splendides, les jardins suspendus offrent un des plus beaux panoramas sur le villa et la vallée de l'Ardèche.

…Et douceur de vivre
Bordant de vieilles ruelles entrecoupées d'arcades, les maisons pelotonnées au pied du château et épousent les courbes de la falaise. Beaucoup viennent tout droit du Moyen-Age. Leurs pierres aiment jouer avec la lumière passant d'une subtile palette de tons blonds à la violence de l'ocre rouge. Chapeautés de tuiles, les toits arborent des couleurs gris rosé. Au centre du village, La Tourasse se souvient qu'elle appartint aux premières demeures des de Vogüé. Le vieux moulin seigneurial et la porte Saint Benoît apportent la dernière touche à cette miniature médiévale.

Au bas du village sommeille l'Ardèche, qui a ménagé une belle plage où il fait bon lézarder, bercé par le chant des cigales, sous les senteurs de garrigue. Le pont de pierre qui enjambe la rivière a gardé son charme d'antan. Mais vous n'aurez plus a vous acquitter du péage pour rentrer au village. Jusqu'en 1890, l'abonnement annuel pour une bergère et ses chèvres coûtait 4 francs.

Les seigneurs de Vogüé
Cette famille était sans conteste la plus puissante du Vivarais. Les seigneurs de Vogüé se rangeaient parmi les plus grandes familles du Languedoc, sinon de tout le royaume.

La révolution ne les abattit point, même s'ils y perdirent quelques domaines agricoles. Mais ils réussirent le tour de force de racheter peu à peu toutes les demeures et propriétés évoquant l'histoire de la famille. Au XIXe siècle ils comptèrent deux académiciens : Charles-Jean Melchior, archéologue et diplomate et Eugène Melchior qui fit découvrir les grands auteurs russes à l'intelligentsia française.

Découvrez l'album photo

Commentaires

[...]Vogüe en Ardèche méridionale, pays de Les Vans[...]

Écrit par : tarot | 10/11/2010

Les commentaires sont fermés.