Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2003

Labeaume en Ardèche

Labeaume


Vous pénétrez dans les contreforts des Cévennes. Le relief est accidenté, le paysage aride, presque lunaire… Et d'un seul coup vous découvrez Labeaume, blotti contre ses falaises millénaires creusées de grottes, oasis de fraîcheur se moirant dans les eaux bleues de la rivière. Le regard prend alors toute la mesure de la volonté et de la force de caractère qu'il a fallu pour apprivoiser la roche, cultiver la terre, l'irriguer.

Sous le soleil exactement
Entouré de toutes parts de falaises, de rochers ruiniformes aux formes tourmentées, le village déploie en amphithéâtre son labyrinthe de petits passages et de calades étroites et tortueuses bordées de maisons rustiques en galets ou de belles demeures à arcades et balcons couverts. Le rez-de-chaussée voûté servait autrefois de cave et d'étable.

La glycine et la vigne vierge courent le long des pierres. Une beauté toute simple et pleine de poésie.

Perché sur son rocher, le château veille jalousement sur les habitations troglodytiques et le village du XIXe siècle. En contrebas se découpent les vestiges du château vieux, très ancien manoir, jadis propriété de la noble famille des comtes de Labeaume.

Le moulin seigneurial tient toujours debout, des jardins suspendus se pelotonnent contre les falaises. Chacun se retrouve et se salue sur la place du Sablas, au bord de la rivière, à l'ombre des platanes centenaires.

L'air sent bon le thym, la sarriette et le laurier, le chant des cigales trouble le murmure de la fontaine. L'église dresse fièrement dans le bleu azur du ciel son surprenant clocher soutenu par d'immenses colonnes. Un étonnant pont submersible défie les eaux capricieuses de La Beaume.

Longtemps les habitants vécurent de l'industrie de la soie et de la culture de l'olivier. On aperçoit encore quelques mûriers et d'anciens pressoirs. Calvaires et dolmens rythment la promenade.

Loin du village se niche le hameau de Chapias. Pendant la Révolution, deux abbés réfractaires vinrent se réfugier ici. Ils firent le vœu de bâtir une chapelle. A quelques centaines de mètres de là, une tour couronnée d'une vierge permet d'embrasser tout le paysage hérissé d'une vingtaine de clochers. On aperçoit toujours le "Rocher des Curés" où les deux abbés se cachèrent.

Couleurs musicales
Chaque année se tient le festival de la musique qui compte aujourd'hui parmi les manifestations les plus remarquables de l'Ardèche méridionale. En juillet et août, Labeaume devient un village entièrement dédié à la musique classique. Artistes renommés et talentueux se donnent rendez-vous le soir dans l'église, les gorges, le pont ou les anciennes carrières, la nature se transformant en une grandiose salle de spectacle.

Une atmosphère conviviale et inimitable.

Source du texte de cette note : document de présentation du pays des Vans du syndicat d'initiative des Vans (2003/2004).

Découvrez l'album photo

Commentaires

Depuis peu, je découvre le village où est né mon grand père CONSTANT Frédéric, le 09/03/1863.

Je vais de découverte en découverte et j'admire ; de en temps je copie une vue.

Je continue ma prospection - je voudrais découvrir un gîte ou un hotel au nom de CONSTANT à labeaume

Salutations

Écrit par : CONSTANT | 25/07/2008

Bonjour, mon nom de famille étant Labeaume, j'ai été très fière de découvrir ce joli village, j'ai énormément aimé ces ruelles, ces pierres, enfin sous le ravissement et qui sait peut-être suis je une descandante de la famille ayant donné le nom à ce village, mais allés visiter ce village vous serez sous le charme.
Salutations.

Écrit par : Labeaume | 23/05/2009

Les commentaires sont fermés.