Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2003

Naves en ardèche méridionale pays de Les Vans

 Naves

Accroché aux premiers reliefs des Cévennes, Naves sent bon le Sud lové dans ses collines d'oliviers. Il connut son heure de gloire au XIXe siècle avec le développement de la sériciculture et de l'élevage des vers à soie, activité qui, déclinant peu à peu, le fit tomber dans l'oubli.

Aujourd'hui il renaît de ces cendres, et a su préserver sa beauté rude, son charme rustique.

Un site défensif
L'éperon rocheux sur lequel fut élevé Naves, se casse à l'est en trois petits plateaux. Le village actuel se dresse sur la plus basse et s'agrippe sur ses flancs. C'est de cette situation qu'il tirerait son nom, dont l'origine viendrait de "nava" mot préceltique qui signifie "lieu plat, plateau". Le choix de cette position dominante fut avant tout défensif, comme en témoignent le château et les ruines des remparts.

Mentionné pour la première fois vers l'an mille, Naves aurait possédé successivement trois châteaux, les deux premiers ruinés par le mouvement du sol. Le troisième (XIIe siècle) dont il subsiste de nombreuses traces se déploie au sud ouest, légèrement à l'écart du village, sur un emplacement au relief moins tourmenté. Plus proche du "castrum" que de l'habituel château, il est composé d'un anneau de maisons reliées par un mur d'enceinte. La plus vaste était la résidence des seigneurs de Naves, qu'ils n'occupèrent que rarement et dont il subsiste une salle voûtée en pierre. Ici point de faste, les familles nobles du pays avaient pour habitude, jusqu'au XVIe de vivre sans grand confort et plutôt à l'étroit.

Si le village a conservé un caractère moyenâgeux, il s'exprime davantage dans ses ruelles étroites, ses portes, ses petits passages voûtés que par l'architecture de ses maisons maintes fois rebâties. Une balade dans ce dédale de venelles réserve bien des surprises. L'œil vif, la curiosité en éveil, le promeneur sera séduit par un jardin en cascade, un escalier étroit grimpant à pic, une cheminée cévenole, les jeux subtils de la lumière sur les couleurs changeantes des pierres des murs, les pavés, les tuiles canal gris rosé. L'église romane qui date du XIIe siècle mais fut en partie reconstruite au XVIIe siècle avec son clocher en pierres de taille de grès se révèle un petit bijou.

Une cour de justice
Naves était à la tête d'un mandement, c'est-à-dire d'une circonscription seigneuriale où fonctionnait une cour de justice. Les officiers seigneuriaux, avant qu'ils ne s'installent aux Vans, rendaient ainsi la justice dans la tour de mandement, tour carrée du XIIe siècle qui faisait partie du château de Naves. Propriété indivise de tous les coseigneurs, cette tour fut démantelée en 1632 par ordre de Richelieu.

Source du texte de cette note : document de présentation du pays des Vans du syndicat d'initiative des Vans (2003/2004).

 


Découvrez l'album photo

Les commentaires sont fermés.