Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2007

Association païolive : la génétique des populations

La génétique des populations : une clé pour comprendre l’évolution.
Conférence de Bernard Thiébaut, botaniste.

Quels sont les rapports entre la génétique et la protection de l’environnement ? La biodiversité est en fait appréhendée généralement à deux niveaux seulement : celui des espèces et celui des écosystèmes. La génétique permet d’accéder à la diversité la plus fondamentale, celle qui existe entre individus et qui est à la base de l’évolution et de l’émergence des diverses espèces. Dans l’avenir la biodiversité devra être appréciée à ces trois niveaux : les gènes, les espèces, les écosystèmes. Il n’est donc pas possible de se soucier de la protection d’un écosystème comme celui de Païolive sans prendre en compte la diversité  génétique pour être en mesure d’estimer la viabilité des populations des diverses espèces qui y résident. Cela ouvre sur une perspective dynamique de la conservation où il ne s’agit pas seulement de préserver des espèces et  des milieux tels qu’ils sont aujourd’hui mais de faire attention à leur capacité de maintenir par-dessus tout leur capacité à évoluer. La conférence donnera une ouverture sur cette dimension invisible de la nature et du vivant.

 Tous les détails : thioebaut-genetique.pdf

Vendredi 26 octobre à 20 heures 30 au centre d’accueil des Vans (maison des associations, salle du bas). Entrée libre. Renseignements : 06 76 22 23 19.

Les commentaires sont fermés.