25/06/2007
Festival Nature du Parc National des Cévennes : première sortie de l’association Païolive le 3 juillet
La première sortie de l’association Païolive organisée dans le cadre du Festival Nature du Parc National des Cévennes aura lieu le mardi 3 juillet.
Il s’agit d’une ballade littéraire au long des sentiers de Jan de la Lune animée par Joseph Charaix.
Le roman de Firmin Boissin publié en 1877 se déroule en partie dans le Bois de Païolive et met en scène des lieux bien réels et connus de tous : La Gleyzasse, Cornillon, Saint-Eugène, etc. Mais l’écriture romanesque leur confèrent une portée dramatique qui se déploie en des descriptions faisant appel à l’imaginaire. La lecture de textes choisis à l’emplacement même des sites décrits par l’écrivain permettra, tout en faisant la part du réel et du symbolique, d’entrer dans l’action romanesque et de deviner comment le cadre de Païolive convenait à l’évocation d‘évènements dramatiques. A leur tour ces lieux en sont peut-être demeurés marqués.
Au long des chemins Joseph Charaix spécialiste de langue occitane et botaniste évoquera l’étymologie des lieux-dits parcourus et fera connaître les plantes rencontrées.
Une carte de Maurice Lhomme permettant de comprendre la disposition des lieux et des itinéraires sera remise aux participants. La sortie est gratuite. Le rendez-vous est fixé à 8 heures 30 devant le VVF de Casteljau sur la D 452
Renseignements : 06 76 22 23 19 et http://associationpaiolive.blogspirit.com
Invitation : festival-nature-parc-national-des-cevennes.pdf
00:45 Publié dans Association Païolive | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : païolive, festival nature, parc national des cévennes, association païolive
Les commentaires sont fermés.