Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2005

Conférence sur l'eau - Association Païolive

Dans le cadre du Quatorzième Festival Nature du Parc National des Cévennes

Conférence organisée aux Vans par l’Association Païolive

Vendredi 22 juillet à 20 heures 30 à l’Espace Vivans

L’eau bien commun, bien vital et l’espèce humaine face à son avenir - Gestion traditionnelle de l’eau.

Conférence avec projections par Pierre Rabhi et Michel Rouvière

Pierre Rabhi, dont les convictions et l’éthique se sont forgées au sein du Bois de Païolive et par la vie sur cette terre aride avant de s’étendre aux horizons plus vastes de la planète présentera la question de l’eau sans la séparer des autres sujets d’inquiétude, comme les sols ou la diversité du vivant, qui appellent aujourd’hui un sursaut vital et mettent déjà l’humain en présence d’un avenir préoccupant.

Pourtant la peur ne saurait être bonne conseillère. La peur du manque d’eau est souvent avancée par un système qui créé lui-même ce manque et ne joue sur la crainte que pour installer dans un manque encore plus vif afin de fortifier la conviction que l’unique solution réside dans une fuite en avant technique et économique.

La crise de la transmission des savoirs tend à renforcer cette conviction fataliste qu’aucune autre voie n’est envisageable. Or il existe bien des alternatives, c’est un message d’espoir à délivrer.

Michel Rouvière étudie avec passion le formidable patrimoine en pierre sèche de notre région, notamment les ouvrages réalisés pour collecter, conserver et distribuer l’eau. L’admiration devant ces réalisations s’accompagne du constat douloureux de leur dégradation et de leur abandon. La décadence de leur fonctionnement et de leur usage ne constitue pas seulement une perte esthétique mais aussi technique, économique et culturelle.

C’est pourtant une vraie civilisation qu’a connue notre pays. Elle a su y faire vivre une population bien plus nombreuse qu'aujourd’hui dans des conditions exigeantes. Le souvenir de cette civilisation a été rétrospectivement assombri par les ruptures et calamités du siècle écoulé. Cette rupture de la transmission a privé des acquis d’un génie pratique et d’une sagesse qui assurent qu’il existe bien localement des alternatives à la croissance illimitée des besoins et des profits qui s’accélère aujourd’hui.

Pierre Rabhi est agroécologiste, écrivain et conférencier. Il est expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification.

Michel Rouvière est ethnologue, spécialiste des constructions en pierre sèche et de l’architecture vernaculaire.

Une exposition sur les aménagements hydrauliques en pierre sèche sera présentée à l’entrée de l’Espace Vivans

Les commentaires sont fermés.